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Système osseux et activités physiques : quels impacts chez les femmes ?

L'activité physique n'est pas seulement utile pour avoir un corps tonique et des belles fesses !

Connaissez-vous l'impact de l'activité physique sur votre système osseux ?

Voici ce qui se passe lorsque vous bougez:

sous l'effet de forces mécaniques telles que les contractions musculaires et la force de gravité, le tissu osseux devient plus fort grâce à l’augmentation du dépôt de sels minéraux et de la production de fibres de collagène (les composantes principales du tissu osseux).

De plus, l’activité physique stimule la production de calcitonine, une hormone qui inhibe la résorption osseuse (mécanisme naturel de dégradation du tissu osseux).

Les os des personnes physiquement actives et des athlètes sont, par conséquent, plus épais que ceux des personnes sédentaires.


Lorsque l'on sait que:


> chez une femme, la perte de masse osseuse et la fragilisation des os commencent à partir de l’âge de 30 ans et s’accélèrent vers l’âge de 45 ans à cause de la diminution d’œstrogènes.


> une femme perd environ 8% de sa masse osseuse par décennie pour arriver à une perte de plus ou moins 30% vers l’âge de 70 ans.


> MAIS que ce phénomène est réversible avec l’activité physique régulière !


On arrête de réfléchir et on se motive pour sortir du cercle vicieux de la sédentarité :

on bouge et on s’entraîne !


NB– Navrée pour les passionnées d'eau mais natation et aqua gym ne donnent pas ces effets bénéfiques à cause du manque de force de gravité. Vous bénéficiez, en revanche, de nombreux autres effets positifs dans une piscine donc continuer à plonger !


Monica Schettino

Coach en nutrition et activités physiques pour les femmes.

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