• Monica Schettino

Les muscles ont un souvenir de leur ancienne forme physique !

Les muscles qui ont été entraînés dans le passé retrouvent plus facilement leur tonus et leur force après une période d’inactivité.

Ceci est le résultat des changements épigénétiques qui se produisent au niveau de chaque cellule musculaire. Des sites spécifiques sur chaque cellule sont responsables de la croissance musculaire et d'une augmentation de la force. Lorsque les muscles arrêtent de s'entraîner, il y a d'abord une diminution lente puis plus rapide de la taille et de la force musculaires, mais les gènes responsables de la croissance musculaire ne disparaissent pas.

Cela signifie que les muscles qui étaient autrefois forts peuvent rapidement augmenter la production de protéines nécessaires à la construction musculaire.

Un détail important, cependant : bien que le recyclage musculaire soit plus facile si nous nous sommes entraînés auparavant, à mesure que nous vieillissons, la capacité du muscle à se souvenir de ses capacités de renforcement diminue.

Alors deux conclusions importantes :

  1. Pas de démotivation pour celles d’entre vous qui vont reprendre leurs routines fitness après ce long confinement, vos muscles vont vite retrouver forme et tonus !

  2. Plus de temps à perdre pour celles d’entre vous qui n’ont pas encore fait le pas d’intégrer dans leur vie une activité physique de renforcement musculaire régulière : il faut au plus vite développer votre mémoire musculaire !

L’activité physique régulière, avec le temps construit une nouvelle (meilleure!) version de nous qui reste même après l'arrêt de l'exercice.

Nous sommes, essentiellement, les architectes de notre moi physique !

Monica Schettino

Coach en nutrition et activités physiques pour les femmes.