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Moral à zéro et malbouffe: comment rompre le cercle vicieux?


Avec l’arrivée de l’hiver et des journées courtes un grand nombre de personnes souffrent de « dépression saisonnière ». Sensation essentiellement liée au manque de lumière naturelle.


Les symptômes principaux: une baisse d’énergie, des fringales sucrées récurrentes et un moral pas au top, parfois même de la vraie tristesse.

Compte tenu de la situation actuelle liée au Covid-19, ce phénomène risque, cette année, d’être ressenti plus profondément et par plus de monde que d’habitude. En cause également, le manque ou la réduction d’activité physique à laquelle nous sommes confrontés depuis déjà un mois. L’activité physique produit des hormones boostant notre énergie et notre moral, son absence ne peut qu’aggraver les choses.


Voici quelques conseils pour vous aider à passer à travers cette période en douceur et bienveillance. Ils vous aideront également à conserver une alimentation saine en contrôlant la consommation de "mauvais" produits :


> Acceptez ce que vous ressentez sans culpabilité, avec bienveillance et sérénité.


> Portez votre attention sur comment vous vous sentirez quand les journées seront plus longues, ou quand vous pourrez refaire vos sports préférés.


> Écoutez souvent votre musique préférée, celle qui vous donne une belle énergie. Et n’hésitez pas à danser dessus pour relancer vos endorphines.


> Allumez des bougies chez vous le soir pour créer des atmosphères douces et relaxantes. Vous pouvez aussi faire de la luminothérapie 15-20 minutes par jour pendant que vous travaillez ou que vous mangez.


> Diffusez quelques huiles essentielles aux propriétés dynamisantes comme la mente poivrée, le citron, le pamplemousse.


> Essayez de bien dormir entre 7 et 8h par nuit idéalement.


> Sortez tous les jours vous promener et profitez de la lumière naturelle. Si vous n’avez pas beaucoup temps même 15-20 minutes seront suffisantes mais essayez de le faire tous les jours. Profitez-en pour apprécier les couleurs et odeurs de la saison, ce que la nature vous offre avec gratitude et amour.


> Pratiquez la cohérence cardiaque trois fois par jour pendant 5 minutes. Cela va vous aidera à activer votre système nerveux parasympathique, ce qui calmera vos pulsions alimentaires et vos envies de sucré.


> Si possible, et si vous avez l’expérience nécessaire, continuez à faire vos séances de sport à la maison avec une app ou un coach à distance.

(Nous ne conseillons pas cette solution aux personnes n'ayant aucune expérience. Il existe des risques de blessure importants, particulièrement chez les personnes très sédentaires. Mieux vaut marcher ou faire du vélo dans ce cas.)


> Veillez à n'avoir à la maison que des en-cas sains et aucune nourriture super-transformée: fruits, noix, fruits secs, tisanes, yaourts nature complets, miel cru, chocolat noir minimum 80%, ... Cake ou gâteaux en quantités limitées et faits maisons.

Limitez globalement la consommation de sucre. Il créé, en effet, un cercle vicieux en agissant sur l’inflammation déjà elle-même fortement activée par la dépression.

> Faites le plein d’Omega 3 : poissons gras tels que sardines, maquereaux, graines de lin et

de chia, noix de Grenoble, huile de colza,...et vérifiez votre vitamine D. 

Les oméga-3 et la vitamine D agissent sur les messagers chimiques cérébraux responsables de notre humeur, notamment la dopamine et la sérotonine.


> Dernière astuce :

Résistez à l’envie de vous « remonter le moral » avec un ou deux verres par soir. L’alcool riche en sucre est très calorique, très énergétique mais ne contient pas de nutriments utiles pour vaincre cet état mental et physique.


Prenez bien soin de vous !


Monica Schettino

Coach en nutrition et activités physiques pour les femmes.

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