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« Quels sont les facteurs qui ont le plus d’impact sur notre système immunitaire ? »

Les vacances terminées, la vie professionnelle et familiale a repris son rythme « envahissant» et, plus que jamais cette année, beaucoup se posent la question :

« Quels sont les facteurs qui ont le plus d’impact sur notre système immunitaire ? »


Voici un petit guide pour renforcer votre immunité de manière naturelle ! :)


Un premier lieu se trouve la nutrition. Notre système immunitaire ne peut tout simplement pas fonctionner correctement en cas de carences ou d’excès. Il faut donc éviter les carences en micronutriments les plus importants pour notre immunité tels que les vitamines A, D et C et le Zinc. Il faut, également, éviter tout excès de graisses de mauvaise qualité ou de sucres (peu importe sa forme).

Favorisez donc une alimentation variée et naturelle; privilégiez le "fait maison", et évitez les produits industriels. Des repas riches en fruits et légumes frais et de saisons, accompagnés de légumineuses, de poissons, de viande d’animaux élevés en plein air, d'œufs bio, de noix et de céréales complètes. À noter, que l'apport en viande rouge devrait se limiter à maximum deux fois par semaine et la viande blanche à trois. Limitez, bien entendu, au maximum les biscuits, crackers, biscottes, galettes, snacks salés et sucrés, fritures, gâteaux et jus de fruits.


En deuxième lieu, nous retrouvons, notre style de vie.

Le stress, le manque d’activité physique, ainsi que le sommeil de mauvaise qualité, affaiblissent notre système immunitaire qui perd alors son efficacité. Pensez à introduire dans vos habitudes des activités qui vous permettent de vous détendre mais aussi de vous dépenser, vous muscler, d'entretenir votre système cardiovasculaire et votre mobilité.


Pour finir, il y a le microbiote, cet univers composé de millions de bactéries qui communiquent sans cesse avec notre système immunitaire. Celui-ci peut être fortement perturbé par un excès de stress ou par de mauvaises habitudes alimentaires. Pour bien le nourrir, il suffit de veiller à manger suffisamment de fibres (présentent dans les fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes).


En résumé, mettez-en place des bonnes habitudes et vous augmenterez considérablement votre potentiel santé toute en gagnant en énergie et bonne humeur !


Une belle rentrée à toutes !


Monica Schettino

Coach en nutrition et activités physiques pour les femmes

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