• Mathilde Malignon

Ménopause VS Training !

Parlons peu, parlons bien.

La ménopause est un challenge d'adaptation pour les femmes. Mais, force est de constater, que cette étape est totalement oubliée des programmes sportifs (et de la société en générale, me direz-vous...)

Elle a pourtant un impact très fort sur la santé, l'énergie et le bien-être des femmes qui la vivent. Et NON, cela ne se passe pas en deux semaines!

Donc prenons le temps de mieux la comprendre et d'accompagner les femmes qui la traversent.

Oui, il est possible grâce à une activité physique adaptée et régulière de passer à travers ces bouleversements plus "facilement". Plusieurs études ont démontré que le mouvement et LE PLAISIR dans le mouvement offre un véritable soutient physique et mental.

Utilisons donc toute les cartes qui se trouvent dans notre jeu!


Parlez en à votre coach, bougez dans la mesure du possible, trouvez ce qui fonctionne pour vous! 🤍


LES SYMPTÔMES FRÉQUENTS


LES EFFETS DU SPORT SUR CES SYMPTÔMES


QUELS SPORTS PRATIQUER ?


Privilégiez, AVANT TOUT, un sport que vous appréciez et/ou pratiquez déjà.


Pour les novices :

  • Dans un premier temps, favorisez les sports "portés" (vélo, natation, rameur,..) afin de commencer en douceur et diminuer les risques au niveau des os et des articulations.

  • Dans un second temps, démarrez tranquillement des activités à impacts (course, marche rapide, escaliers,..). Vous renforcerez vos os et votre condition cardiovasculaire. Combinez ceci à des activités de mobilité, souplesse et force douce (pilates, yoga, taï-chi,..)

  • Enfin, variez les activités au maximum. Ne laissez pas votre corps s'habituer/s'user en ne pratiquant qu'une seule et même activité répétitive.


INFO BONUS


Profitez des poids dans les salles sport, ils sont là pour tout le monde !


La musculation est FORTEMENT recommandée pour les femmes. Demandez conseil à un spécialiste, démarrez doucement et go, go, go !

NON, vous ne deviendrez pas Hulk en deux semaines.

Rappelez-vous que des femmes s'entraînent de manière TRÈS intensive et avec une alimentation étudiée pour obtenir leurs beaux muscles


Donc, si ce n'est pas dans vos objectifs, ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera PAS par hasard !


Des questions sur comment démarrer le sport en pleine ménopause? Ou comment diminuer son impact?

N'hésitez pas à m'écrire sur info@reactivestudio.be !


Mathilde Malignon

Personal trainer - Women's health & fitness specialist